Centre de la Vieille Charité

Centre de la Vieille Charité - Chapelle

Le 24/09/2022

De 11h00 à 12h30

Le 25/09/2022

De 11h00 à 12h30

gratuit
sur réservation

Intervenant·e·s

portrait S. Deshayes
Porteur de projet

Sophie Deshayes

Muséologie

Portrait de Florence Boux
Intervenant•e

Florence Boux

Anthropologie

Image par défaut d'un portrait de personne
Intervenant•e

Amandine Poirson

Visite commentée de l’exposition "Objets migrateurs, trésors sous influences" Centre de la Vieille Charité – jusqu’au 16 octobre 2022 Les objets migrateurs ont toujours existé, qu’il s’agisse d’hommes, de dieux, d’idées de langues, de musiques, de cuisines ou de choses. L’une des originalités de l’exposition est de faire dialoguer l’antique et le contemporain, entre objets d’art les plus précieux et objets du quotidien. Il s’agit de faire l’inventaire des types de transformation dus aux migrations, des survivances et des mutations matérielles ou symboliques générés par les déplacements dans l’espace et dans le temps. On passe de l’unique – un objet - mémoire parfaitement singulier - au multiple, avec le commerce et la diffusion, en croisant les problèmes de la copie, du faux, de la contrefaçon, du remploi.

Qu’est-ce qu’une hybridation, un syncrétisme, un métissage , une appropriation, une inspiration ? Qu’est-ce qu’un objet de musée ? Collecté, déplacé, conservé, restitué … Et quand des femmes et des hommes ont à vivre le temps de l’exil, quels objets personnels et symboliques emportent-ils ou doivent-ils laisser derrière eux à regrets ? Quels objets circulent d’une génération à l’autre, garants de la transmission de la mémoire familiale ?

 

Samedi 24 septembre à 11h00, visite conduite par Florence Boux, médiatrice pour le service des Musées de Marseille, doctorante en anthropologie et en sciences de l'information et de la communication à l'EHESS, en co-tutelle avec l'Université de Liège

 

Dimanche 25 septembre à 11h00, visite conduite par Amandine Poirson, médiatrice pour le service des Musées de Marseille, étudiante en Master 2 Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie, à l’EHESS, Marseille.

 

Durée : 1h30 / Réservations obligatoires (jauge limitée) auprès du Musée d’Archéologie Méditerranéenne au 04 91 55 36 00 ou museearcheologie@marseille.fr, avant le vendredi 23 septembre à 12h

Image : © DR

structure.s porteuse.s

Musées de Marseille

En savoir plus