Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Événement L'information au creux de l'oreille

    Le sonore occupe une place centrale dans l’accès à l’information. Par les notifications, discours de plateaux, notes vocales, ou voix générées par intelligence artificielle, les étudiantes de l’atelier de création sonore de l’EHESS vous proposent de partager leurs réflexions. Chaque écoute sera suivie d’une discussion collective. Ouvrez bien vos oreilles !! Réalisations sonores de Yuna Buet, Odeya Friedman, Pricas Masurel, Clara André, Elsa Pachoud-Janoly, Mado Mervant, étudiantes de Master (EHESS) ayant participé à l'atelier de création sonore 24/25 animé par Thomas Debeugny, ingénieur son de la DIS.
  2. Événement Ukraine : informer sans déformer

    Comment informe-t-on sur la guerre russo-ukrainienne, en Ukraine et ailleurs ? Cette rencontre, qui croise les regards des sciences sociales et ceux d’acteurs journalistiques et associatifs, aborde les rouages de la production de l’information sur l’Ukraine, les défis liés à la liberté des médias, la désinformation, la loi martiale et les efforts des journalistes pour garantir transparence et indépendance de l’information. Des extraits du film Ukraine : fixeurs de guerre, les invisibles du reportage créé par Reporters sans frontières et diffusé sur Arte sont projetés à cette occasion.
  3. Événement Écrire la bataille de Verdun à l'écran, 1916-2016

    L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) conserve, en tant que centre d’archives photographiques et audiovisuelles des armées françaises, des documents de premier plan pour retracer les manières d’écrire l’histoire de la bataille de Verdun à l’écran. Qu’il s’agisse des premiers films réalisés par la Section cinématographique de l’armée (SCA) à partir de 1916, du film muet Verdun visions d’histoire réalisé par Léon Poirier en 1928 ou encore du documentaire Apocalypse, Verdun d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle (2016), toutes ces œuvres sont le reflet de choix éditoriaux, idéologiques et politiques qui font de la bataille de Verdun un enjeu mémoriel. Cependant, si « manipulation » de l’information il y a – littéralement puisque les supports filmiques subissent des étapes de montage, de remontage et de colorisation – ce terme doit être questionné afin de saisir la complexité d’une histoire par l’image.
  4. Événement La guerre des mondes selon Orson Welles

    Un film de Cathleen O'Connell (2013, 53 minutes) Ce documentaire, qui joue lui-même avec le vrai et le faux en mêlant images d’archives et mise en scène de témoignages, revient sur l’histoire d’un canular orchestrée par Orson Welles sur les ondes de la CBS en 1938. Dans sa pièce radiophonique inspirée de l’œuvre de science-fiction de H.G. Wells « La guerre des mondes » (1898), le réalisateur simule un bulletin d'informations sur une attaque extraterrestre en cours. Des dizaines de milliers d'auditeurs qui écoutaient la radio dans la nuit du 30 octobre 1938, veille d’ Halloween, ont crû qu’il s’agissait d’une vraie attaque. À l’issue de la projection, la rencontre permettra d’aborder les limites et l’ampleur des notions d’informations et de désinformations.
  5. Événement Déchiffre et des lettres

    On pense souvent qu’il n’y a rien de plus objectif, fiable et précis que les chiffres. Mais que cachent les informations chiffrées, comme des données sportives par exemple ? Comment se construisent elles ? Si l’on pose la question « Marseille est-elle une ville sportive ?», quelles corrélations, subtils et omniprésentes, y a-t-il entre les chiffres et les mots? Cet échange ludique, s’appuyant sur la projection du film documentaire Jeux de données de Dimitri Kourtchine, propose d’apprendre à déchiffrer les chiffres qui circulent, prolifèrent et parfois orientent nos existences sociales.
  6. Événement "Put Your Soul on Your Hand and Walk"

    «Ce film est une fenêtre, ouverte par le miracle d’une rencontre avec Fatem, qui m’a permis de voir des fragments du massacre en cours des Palestiniens. Fatem est devenue mes yeux à Gaza, et moi, un lien entre elle et le monde extérieur. Nous avons maintenu cette ligne de vie pendant presque un an. Les bouts de pixels et de sons échangés entre nous, sont devenus le film que voici. L’assassinat de Fatem le 16 avril 2025 suite à une attaque israélienne sur sa maison en change à jamais le sens». Sepideh Farsi, à propos de son film Put your Soul on Your Hand and Walk. Projection suivie d’une rencontre avec l'anthropologue Marion Slitine. Réservations possibles sur le site du cinéma La Baleine
  7. Événement Déchiffre et des lettres

    On pense souvent qu’il n’y a rien de plus objectif, fiable et précis que les chiffres. Mais que cachent les informations chiffrées, comme des données sportives par exemple ? Comment se construisent elles ? Si l’on pose la question « Marseille est-elle une ville sportive ?», quelles corrélations, subtils et omniprésentes, y a-t-il entre les chiffres et les mots? Cet échange ludique, s’appuyant sur la projection du film documentaire Jeux de données de Dimitri Kourtchine, propose d’apprendre à déchiffrer les chiffres qui circulent, prolifèrent et parfois orientent nos existences sociales.
  8. Événement La guerre des mondes selon Orson Welles

    Ce documentaire, qui joue lui-même avec le vrai et le faux en mêlant images d’archives et mise en scène de témoignages, revient sur l’histoire d’un canular orchestrée par Orson Welles sur les ondes de la CBS en 1938. Dans sa pièce radiophonique inspirée de l’œuvre de science-fiction de H.G. Wells La guerre des mondes (1898), le réalisateur simule un bulletin d'informations sur une attaque extraterrestre en cours. Des dizaines de milliers d'auditeurs qui écoutaient la radio dans la nuit du 30 octobre 1938, veille d’ Halloween, ont crû qu’il s’agissait d’une vraie attaque. Cette projection est suivie d’une discussion avec l’américaniste Romain Huret sur le climat de cette Amérique tout juste sortie de la grande Dépression.
  9. Événement Extrêmes droites, médias et fabrique de l'opinion : ciné-sciences sociales autour du film "Poison d’Avril"

    Projection de Poison d’avril (W. Karel, 2007), suivie d'un débat animé par des professeurs de sciences économiques et sociales memebres de l'APSES, autour des questions suivantes : comment les médias participent ils à la montée des droites extrêmes ? Quel est le rôle croissant des fake news et des sondages d'opinion ? La projection sera suivie d'un débat animé par Sandrine Valcke et Dominique Bebbock, membres de l'APSES.