Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Event Freedom of information around the world: where are we now?

    Où en est, dans le monde, la liberté d’informer et d’être informé ? Quelles sont actuellement les plus grandes menaces qui pèsent sur elle ? À partir des analyses de cinq chercheuses et chercheurs en sciences sociales spécialistes respectivement de la Chine, des États-Unis, de la Russie, du Burkina Faso et de l’Union européenne, ce tour d’horizon interrogera notre capacité collective à faire en sorte que nos sociétés de l’information, plutôt que de virer au cauchemar démocratique, honorent leurs promesses d’émancipation.
  2. Event Tattooing oneself to signify. The body as a support for information

    L’histoire du tatouage - corps marqués de gré ou de force - témoigne du pouvoir extraordinaire de transmission, d'identification, de subversion de cette pratique millénaire. Selon les époques, les cultures et les motifs, ses fonctions peuvent être ornementales, dévotionnelles, identitaires, stigmatisantes ou revendicatives.
  3. Event Migration (mis)information –« enhanced » roundtable

    De quels outils dispose-t-on pour saisir avec justesse les discours sur la migration ? Est-il possible d’envisager un « juste récit » ? Quelle est la place des récits à la première personne dans la quête d’un récit alternatif mais empiriquement valide ? Lors de cette table-ronde, il sera question du traitement médiatique des récits de migrations, de leur instrumentalisation - à des fins de propagande et/ou de désinformation – et les luttes informationnelles.
  4. Event Ukraine: reporting without distortion

    Comment informe-t-on sur la guerre russo-ukrainienne, en Ukraine et ailleurs ? Cette rencontre, qui croise les regards des sciences sociales et ceux d’acteurs journalistiques et associatifs, aborde les rouages de la production de l’information sur l’Ukraine, les défis liés à la liberté des médias, la désinformation, la loi martiale et les efforts des journalistes pour garantir transparence et indépendance de l’information. Des extraits du film Ukraine : fixeurs de guerre, les invisibles du reportage créé par Reporters sans frontières et diffusé sur Arte sont projetés à cette occasion.
  5. Event The family secret: writing to break the silence

    Le poids d’un secret de famille a pesé sur l’enfance des romancières Adèle Yon et Clothilde Salleles, qui en ont fait le thème de leur premier roman. Dans Mon vrai nom est Elisabeth (Sous-sol, 2025) Adèle Yon remonte les traces de son arrière grand-mère diagnostiquée schizophrène, lobotomisée dans les années 1950, pour tenter de rompre le silence qui entoure la maladie de son aïeule. Clothilde Salleles évoque quant à elle dans Nos insomnies (Gallimard, 2025) le personnage de son père, dont elle n’a jamais réussi à croire qu’il se rendait au travail chaque jour. Dans cette rencontre, elles dialogueront avec Irène Thery, sociologue, qui évoquera le passage d’un modèle traditionnel de "la" famille légitime, où le secret s'imposait pour sauver la réputation du nom, à un modèle de sincérité personnelle et de prise en compte des droits de l’enfant.
  6. Event Law and information: how can we defend democracy?

    Tensions liées à la régulation des plateforme, protection des données personnelles, manipulations de l’information et ingérences étrangères via le cyberespace... Les technologies du numérique peuvent-elles se muer en menaces contre nos droits et nos libertés ? En quoi la volonté des États de réguler leur usage représente une tâche complexe qui peut avoir des effets inattendus voire pernicieux ? Ce sont ces questions décisives pour l’avenir de nos démocraties qui seront abordées dans cette rencontre organisée en partenariat avec la Commission Nationale de l’informatique et des Libertés (CNIL).
  7. Event Fake news, rumors and disinformation during war times

    Au sortir de la Grande Guerre, Marc Bloch propose un programme de recherches sur les « fausses nouvelles » en temps de conflit. La guerre déstabilise la vérité, non seulement par le contrôle de l’information qu’elle suscite – censure ou propagande – mais aussi par les phénomènes de déformation et subversion de l’information qu’elle nourrit. Cette table-ronde prolonge les enquêtes de Marc Bloch en les amenant sur le terrain des « guerres modernes », caractérisées par le rôle croissant des systèmes d’information.