Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Event NewNews: the information you want to see!

    COMPLET Dans ce « jeu sérieux », NewNews est l’unique chaîne d’informations en France. Pour penser et élaborer le contenu, les promoteurs de la chaîne ont besoin de l’aide du public. Par le biais de mises en situation parfois loufoques, les participantes et participants sont amenés à réfléchir aux enjeux démocratiques d’accès à l’information, à la (dis)qualification des situations et à la production du savoir.
  2. Event Developing critical thinking in the era of mass information

    COMPLET À l’heure du développement de l’intelligence artificielle, de la prolifération des fake news et des deep fake, il est essentiel de se forger un esprit critique. Quelle valeur conférer à l’information ? Pourquoi une information est-elle plus crédible qu’une autre ? En naviguant entre différents exemples d’actualité, l’atelier invite chacune et chacun à s’interroger sur le rapport entre méthodologie scientifique et fiabilité de l’information.
  3. Event The War of the Worlds according to Orson Welles

    Un film de Cathleen O'Connell (2013, 53 minutes) Ce documentaire, qui joue lui-même avec le vrai et le faux en mêlant images d’archives et mise en scène de témoignages, revient sur l’histoire d’un canular orchestrée par Orson Welles sur les ondes de la CBS en 1938. Dans sa pièce radiophonique inspirée de l’œuvre de science-fiction de H.G. Wells « La guerre des mondes » (1898), le réalisateur simule un bulletin d'informations sur une attaque extraterrestre en cours. Des dizaines de milliers d'auditeurs qui écoutaient la radio dans la nuit du 30 octobre 1938, veille d’ Halloween, ont cru qu’il s’agissait d’une vraie attaque. À l’issue de la projection, la rencontre permettra d’aborder les limites et l’ampleur des notions d’informations et de désinformations.
  4. Event NewNews: the information you want to see!

    COMPLET Dans ce « jeu sérieux », NewNews est l’unique chaîne d’informations en France. Pour penser et élaborer le contenu, les promoteurs de la chaîne ont besoin de l’aide du public. Par le biais de mises en situation parfois loufoques, les participantes et participants sont amenés à réfléchir aux enjeux démocratiques d’accès à l’information, à la (dis)qualification des situations et à la production du savoir.
  5. Event Misreprensenting the past: facts or fake news ?

    COMPLET Quels problèmes soulève l’appropriation politique d’un récit historique? À partir d’enquêtes et de supports médiatiques couvrant trois périodes de l’Histoire (Moyen Âge, Révolution française et guerre d’Algérie), cet atelier participatif propose d’observer la façon dont les récits du passé ont été instrumentalisés et de se questionner ensemble sur les limites du terme « déformer ».
  6. Event Who owns the walls? History of urban writings

    COMPLET Le paysage urbain, et particulièrement celui de Marseille, se distingue par la présence sur ses murs d’écritures et d’images qui revêtent la forme d’affiches, de collages militants et de graffiti. Cette présence visuelle, à la fois discrète et omniprésente, interroge : mais à qui donc appartiennent ces murs ? Au pouvoir qui s’en sert comme support de propagande et qui légifère sur le droit ou l’interdiction d’afficher ? Aux entreprises qui y étalent leur publicité ? Aux citoyens s’en servant comme espace de revendication ou d’expression artistique ? À partir d’affiches marseillaises du XVIIIe siècle, directement tirées des fonds des Archives municipales de la ville de Marseille, les élèves sont invités à réfléchir aux différents enjeux de propriété et d’usage des murs de la cité phocéenne, du temps des Lumières jusqu’à nos jours.
  7. Event Marseille 1900-1943. A bad reputation

    La visite du Mémorial des Déportations et de son exposition « Marseille 1900-1943. La Mauvaise Réputation", invite les élèves à réfléchir sur ce qui a conduit, en janvier 1943, Hitler à vouloir détruire Marseille. Après avoir défini les concepts de nationalisme, racisme, xénophobie, antisémitisme, "indésirables" et discrimination, les élèves sont mobilisés dans une recherche active au sein de l’exposition pour retrouver des éléments traitant des deux dimensions inséparables, réalités et représentations.
  8. Event Aaron

    Une création de Artara – Fabrice Murgia et Cie Vladimir Steyaert Traqué par le FBI, l’hacktiviste Aaron Swartz se réfugie dans une classe. Son crime ? Télécharger des thèses universitaires payantes pour les diffuser gratuitement sur le web. Son combat ? Réduire les inégalités d’accès au savoir en conservant le rêve d’un Internet basé sur le partage et l’échange.
  9. Event Numbers and words: find the difference

    COMPLET On pense souvent qu’il n’y a rien de plus objectif, fiable et précis que les chiffres. Mais que cachent les informations chiffrées, comme des données sportives par exemple ? Comment se construisent elles ? Si l’on pose la question « Marseille est-elle une ville sportive ?», quelles corrélations, subtils et omniprésentes, y a-t-il entre les chiffres et les mots? Cet échange ludique, s’appuyant sur la projection du film documentaire Jeux de données de Dimitri Kourtchine, propose d’apprendre à déchiffrer les chiffres qui circulent, prolifèrent et parfois orientent nos existences sociales.