Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Event Réfléchir à ses pratiques d'information par l'éducation aux médias

    Représentations du système médiatique, impensés et réflexes : venez challenger la manière dont vous vous informez lors de cet atelier mobilisant des outils de l’éducation populaire tels qu’ils sont utilisés en éducation critique aux médias. Cet événement aura lieu dans la Salle de cours de l'EHESS (centre de la Vieille Charité).
  2. Event « S’informer à Marseille » avec le collectif Presse Papiers

    Comment vous informez-vous à Marseille ? Quelles sont les ressources disponibles ? À qui faire confiance ? Quels manques identifie-t-on dans l’écosystème marseillais ? Venez débattre et penser l’info à hauteur de ville avec des journalistes du collectif Presse-Papiers dans le hall de la bibliothèque de l’Alcazar. Cette discussion participative s’adresse à toutes et tous, curieux·ses, habitant·es, étudiant·es, passionné·es d’info ou sceptiques : un moment pour croiser les expériences, apprendre les uns des autres, et mieux comprendre le rôle que chacune et chacun peut jouer dans la circulation des informations à l’échelle locale.
  3. Event Développer son esprit critique à l’ère de l’information

    À l’heure du développement de l’intelligence artificielle, de la prolifération des fake news et des deep fake, il est essentiel de se forger un esprit critique. Quelle valeur conférer à l’information ? Pourquoi une information est-elle plus crédible qu’une autre ? En naviguant entre différents exemples d’actualité, l’atelier invite chacune et chacun à s’interroger sur le rapport entre méthodologie scientifique et fiabilité de l’information.
  4. Event La preuve par l’image ? L’exemple de la bataille de Verdun

    Au printemps 1915, alors que la guerre de position s’installe, est créée en France la Section photographique de l’armée (SPA). Ce service de photographie officielle d’État répond à trois impératifs : lutter contre la propagande ennemie, réunir des archives pour documenter le conflit, inventorier les monuments détruits. Si les photographes sont au plus près de la réalité du terrain, leurs images sont bien loin de l’authenticité d’un enregistrement instantané et mécanique du réel. Est-ce que l’image peut « faire preuve » dans ce contexte ? Cet atelier propose de décrypter un corpus de photographies officielles autour de la bataille de Verdun et de les confronter à des images censurées pour interroger leur valeur documentaire dans le cadre de cette communication contrôlée
  5. Event À qui appartiennent les murs ? Histoire des écritures urbaines

    Le paysage urbain, et particulièrement celui de Marseille, se distingue par la présence sur ses murs d’écritures et d’images qui revêtent la forme d’affiches, de collages militants et de graffiti. Cette présence visuelle, à la fois discrète et omniprésente, interroge : mais à qui donc appartiennent ces murs ? Au pouvoir qui s’en sert comme support de propagande et qui légifère sur le droit ou l’interdiction d’afficher ? Aux entreprises qui y étalent leur publicité ? Aux citoyens s’en servant comme espace de revendication ou d’expression artistique ? À partir d’affiches marseillaises du XVIIIe siècle, directement tirées des fonds des Archives municipales de la ville de Marseille, les élèves sont invités à réfléchir aux différents enjeux de propriété et d’usage des murs de la cité phocéenne, du temps des Lumières jusqu’à nos jours.
  6. Event Jeu (Dés)informer le passé : info ou intox ?

    Quels problèmes soulève l’appropriation politique d’un récit historique? À partir d’enquêtes et de supports médiatiques couvrant trois périodes de l’Histoire (Moyen Âge, Révolution française et guerre d’Algérie), cet atelier participatif propose d’observer la façon dont les récits du passé ont été instrumentalisés et de se questionner ensemble sur les limites du terme « déformer ».
  7. Event Développer son esprit critique à l’ère de l’information

    À l’heure du développement de l’intelligence artificielle, de la prolifération des fake news et des deep fake, il est essentiel de se forger un esprit critique. Quelle valeur conférer à l’information ? Pourquoi une information est-elle plus crédible qu’une autre ? En naviguant entre différents exemples d’actualité, l’atelier invite chacune et chacun à s’interroger sur le rapport entre méthodologie scientifique et fiabilité de l’information.