Marseille 1900-1943. La mauvaise réputation

Visite thématique Action scolaire

Mémorial des déportations

1 QUAI DU PORT 13002 MARSEILLE

Le 25/09/2025

De 09h30 à 11h30

Gratuit sur réservation

La visite du Mémorial des Déportations et de son exposition « Marseille 1900-1943. La Mauvaise Réputation", invite les élèves à réfléchir sur ce qui a conduit, en janvier 1943, Hitler à vouloir détruire Marseille. Après avoir défini les concepts de nationalisme, racisme, xénophobie, antisémitisme, "indésirables" et discrimination, les élèves sont mobilisés dans une recherche active au sein de l’exposition pour retrouver des éléments traitant des deux dimensions inséparables, réalités et représentations.

Il y a des villes où les dénonciations sont plus fréquentes qu’ailleurs, des villes maudites qui finissent par avoir une mauvaise réputation, c'est notamment le cas de New York, Boston, Chicago, Glasgow, Montréal, Naples. A Marseille, l’invention et la consolidation de stigmates - entre des faits objectifs et leur dénonciation- s'observe sur une très longue durée.

Présentée au Mémorial des Déportation, l'exposition « Marseille 1900 – 1943. La mauvaise réputation » éclaire la manière dont la réputation de Marseille, ville ingouvernable et non gouvernée, ville rebelle, repaire de bandits ... est devenue le symbole de la dégénérescence politique et morale pour les nazis. Une verrue infamante qu’il convient de rayer du paysage, en procédant, en 1943, à une vaste épuration présentée comme urgente et salutaire, afin d’effacer de la carte ce ghetto de pauvres et de « métèques ».

Productions ayant inspiré le projet