Déchiffre et des lettres
La Fabulerie
10 BLD GARIBALDI 13001 MARSEILLE
Le 27/09/2025
De 14h30 à 16h00
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
On pense souvent qu’il n’y a rien de plus objectif, fiable et précis que les chiffres. Mais que cachent les informations chiffrées, comme des données sportives par exemple ? Comment se construisent elles ? Si l’on pose la question « Marseille est-elle une ville sportive ?», quelles corrélations, subtils et omniprésentes, y a-t-il entre les chiffres et les mots? Cet échange ludique, s’appuyant sur la projection du film documentaire Jeux de données de Dimitri Kourtchine, propose d’apprendre à déchiffrer les chiffres qui circulent, prolifèrent et parfois orientent nos existences sociales.
Intervenante(s) et intervenant(s)
Les chiffres sont partout et il nous semble bien souvent que plus une information est chiffrée, plus elle est précise, objective et fiable. Est-ce si sûr ? En réalité, on ignore bien souvent ce qui se cache derrière les chiffres et c’est pourquoi, même lorsque nous avons à cœur de nous informer, un aspect essentiel de l’information chiffrée reste dans l’ombre.
Nous proposons de mettre cet aspect en lumière, lors d’une projection-débat ludique, en explicitant la vie des chiffres, depuis leur naissance (sont-ils donnés ou bien « construits » ?) jusqu’à leur influence sur l’action, en passant par la façon dont on les fait parler. Nous verrons ainsi comment on ne chiffre que ce que l’on a nommé et défini, mais aussi comment on peut donner la parole aux chiffres, comment on peut les mettre en image et comment ils peuvent nous mettre en action.
La thématique choisie pour illustrer ces propos sera le sport. Nous nous poserons notamment la question suivante : « Marseille est-elle une ville sportive ? » L’événement, en 3 temps, donnera une place importante aux échanges avec le public (ils auront lieu non seulement après la projection, mais aussi avant), et vise tout particulièrement les scolaires. L’idée est qu’après la projection-débat, le public ne regarde plus les chiffres de la même façon et qu’il puisse déchiffrer à la fois les chiffres… et les lettres !
Productions ayant inspiré le projet

Sorting things out [...], Geoffret Bowker et Leigh Star
Ne pas confondre la mesure et l'évaluation, Alain Cottereau

La politique des grands nombres, Alain Desrosières
Les comptes de la puissance, François Fourquet

Factfulness, Ola Rosling, Anna Rosling Rönnlund
Conférence "Rendre visible une économie invisible", Alain Cottereau