Les technologies de l’information dans l’Histoire

Allez Savoir Ouvert aux scolaires Table ronde-débat

Musée d'Histoire de Marseille

2, RUE HENRI BARBUSSE 13001 MARSEILLE

Le 25/09/2025

De 14h30 à 16h00

Qu’est-ce qu’un objet nous dit des rapports sociaux, politiques et économiques qui prévalaient dans une société humaine à un moment de son histoire ? Au Musée d’histoire de la Ville de Marseille (MHM), une équipe de chercheuses et chercheurs invite le public à découvrir des objets en lien avec les technologies de l’information. À partir d’images projetées, ils en expliquent les usages et racontent comment ils étudient ces objets dans le cadre de leur recherche.

Que seraient les informations sans les objets et les dispositifs matériels qui permettent aux sociétés humaines de les recueillir, de les enregistrer, de les transmettre et parfois aussi, d’en limiter l’accès ? Cette rencontre nous propose un voyage dans le temps et dans les civilisations humaines en suivant le fil rouge des technologies de l’information et de leur évolution. De l’Egypte ancienne à l’année 2025, en passant par Chine médiévale et l’Europe du 19e siècle, quatre chercheurs et chercheuses en sciences sociales nous présenteront un objet considéré comme « informationnel » propre à la société qu’ils/elle étudient.

Ils/elles en décriront le fonctionnement et la matérialité. Ils/elles expliqueront quels en étaient les usages. Ils/elles nous diront ce que cet objet nous révèle des rapports sociaux, politiques et économiques qui prévalaient dans la société où il était utilisé. Ils/elles nous rapporteront, enfin, les techniques d’enquête qui leur permettent d’étudier ces objets du passé (et dans un cas, de notre présent) et d’en reconstituer les usages et les enjeux. 

Sous la conduite de l’anthropologue Béatrice Fraenkel, spécialiste de l’écriture, qui animera les échanges, l’occasion sera ainsi donnée d’une réflexion sur les continuités qui marquent, depuis l’aube de l’humanité, la façon dont les humains produisent et échangent de l’information mais aussi sur les grandes ruptures qu’ont constituées les inventions de l’écriture, de l’imprimerie et du numérique.

Partenaire(s)