Présentation

Xavier Thierry est chargé de recherche à l’Ined et directeur-adjoint de l’UMS Ined/Inserm ELFE (Étude longitudinale française depuis l’enfance). Ses recherches portent sur les migrations internationales, les familles monoparentales, la mortalité par état matrimonial, l’allaitement, les apprentissages scolaires, les modes d’accueil du jeune enfant, la socialisation des enfants. Membre du comité d’éthique de l’Ined en 2015-2019 et actuellement du Comité du Label, section enquêtes auprès des ménages (CNIS), il est le rédacteur en chef du site web de l’Ined depuis 2019.

productions suggérées par l’intervenant

  • Xavier Thierry, Thierry Siméon, Marie-Aline Charles & al., À trois ans et demi, les enfants d’origine modeste utilisent moins les dispositifs péri et surtout extrascolaires, In Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) (Éd.), France, Portrait social, Édition 2020, Paris, Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), 2020, pp. 129-143.
  • Xavier Thierry, Bertrand Geay, Ariane Pailhé & al., Les enfants à l’épreuve du premier confinement, Population et Sociétés: 1-4, 2021.

Événements 2022

22/09 - 09h00
Actions pédagogiques
visage petite fille masquée

En quête des temps confinés des élèves deux ans après

Centre de la Vieille Charité - salles de cours de l'EHESS (2ème étage)

gratuit
sur reservation