Présentation
Vincent Benso a découvert les teufs dans les années 2000. Suivant une formation en sociologie il décide d'allier plaisir et travail en se spécialisant sur les usages de produits en free party. Il effectue alors un stage dans l'association Technoplus qu'il ne quittera plus. Il intègre ensuite le dispositif TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues) de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) et devient observateur sur les espaces festifs puis sur les espaces urbains de la Seine-Saint-Denis. Il participe à plusieurs recherches sur des thèmes liés aux drogues (la diffusion de l'héroïne en France, l'usage-revente, les nouveaux produits de synthèse, les utilisations d'Internet en lien avec les drogues) et devient membre de deux revues (ASUD Journal et Swaps).
productions suggérées par l’intervenant
- Vincent Benso, « La prévention de l’engagement des jeunes dans les trafics, un nouveau champ du travail social ? », Psychotropes, 24, 1, 2018, p. 9-14.
- Vincent Benso, « Technoplus et la réduction des risques en espace festif. Apports de l’auto support », Chimères, 91, 1, 2017, p. 55-62.