Présentation

Directrice d’études à l’EHESS depuis 2021, Tiphaine Samoyault a été professeure de littérature générale et comparée aux Universités Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (de 1998 à 2012) puis Sorbonne nouvelle-Paris 3 (2012-2021). Elle y a enseigné à tous les niveaux des cours de littérature française et étrangères, des séminaires de théorie de la traduction ainsi que de théorie de la littérature mondiale. Elle a été professeure invitée dans les universités Johns Hopkins (2004, 2008), Cornell (2009) et Nankin (2019).

Ses recherches ont porté sur la forme « roman » à l’échelle mondiale, sur les rapports entre littérature et histoire, littérature et sciences humaines. Après un livre sur le roman (Excès du roman, Maurice Nadeau, 1999), elle a consacré un essai à l’intertextualité (L’Intertextualité, mémoire de la littérature, Armand Colin, 2002) et un autre à la littérature contemporaine (Littérature et mémoire du présent, Pleins-feux, 2003). Elle s’est ensuite tournée vers une étude sur la relation des arts au temps (La Montre cassée, Verdier, 2005). Pendant les années suivantes, ses recherches se sont partagées entre une longue enquête (en archives et ailleurs) sur Roland Barthes qui a débouché sur la publication d’une biographie intellectuelle de Barthes (Seuil, 2015) qui a été aussi l’occasion de revenir sur le moment théorique de la pensée française des années 1960-1980, et une réflexion sur les ailleurs de la littérature, la façon dont elle se transforme dans l’espace et dans le temps (études de littérature mondiale (Où est la littérature mondiale ?, PUV, 2009), études sur la littérature postcoloniale (nombreux articles), études de traductologie et de théorie de la traduction – Traduction et violence, Seuil, 2020). Plusieurs de ses ouvrages sont traduits en diverses langues.

 

Parallèlement à ses recherches, Tiphaine Samoyault est engagée dans le champ littéraire contemporain selon plusieurs modalités : elle dirige une revue en ligne de littérature et d’idées, En attendant Nadeau , après avoir longtemps collaboré à la Quinzaine littéraire. Elle fait partie de plusieurs comités de rédaction de revues. Elle est également traductrice et a publié plusieurs récits (aux éditions Maurice Nadeau et au Seuil, dans la collection « Fiction & Cie »). Elle participe très régulièrement à des émissions de radio, en particulier sur France Culture, et lie étroitement son travail de recherches à ses activités de création et de critique.

SAISON 3 "À CONTRE-TEMPS", VU PAR... Tiphaine Samoyault

 

 

productions suggérées par l’intervenant

  • Tiphaine Samoyault, Traduction et violence, Paris, Seuil, 2020.
  • Tiphaine Samoyault, La Montre cassée, Verdier, 2005.

Événements 2022

23/09 - 11h00
Actions pédagogiques
montres molles de Salvador Dali

Contretemps fictionnels : l’horloge arrêtée

Bibliothèque de l'Alcazar - Auditorium

gratuit
sur reservation
23/09 - 17h00
Balades
montres molles de Salvador Dali