Présentation

Thomas Vaïsse est doctorant en sciences sociales à l'EHESS et au Centre Norbert Elias. Ses recherches s'intéressent aux écoles publiques marseillaises, questionnant les formes d'organisations et de mobilisations sociales qui se configurent autour d'elles.

Avec une focale particulière sur les grèves dans les cantines, il cherche à comprendre comment l'école agit comme lieu de politicité, englobant des problématiques qui dépassent largement le cadre scolaire, touchant aux questions de conditions d'existence, de représentations dans la société et de droit à la ville.

SAISON 3 "À CONTRE-TEMPS", VU PAR... Thomas Vaïsse

productions suggérées par l’intervenant

  • Thomas Vaisse, « Le Paraguay sous les eaux », Espaces Latinos, 2016.
  • et aussi :
    - "Les réseaux d’entraide en temps de pandémie dans les écoles marseillaises comme lieux de lutte pour la survie et pour la place dans la ville des quartiers populaires." In : Weiss, Pierre-Olivier ; Alì, Maurizio (dir.). L’éducation aux marges en temps de pandémie. Précarités, inégalités et fractures numériques; 86-100; s.d.; (en presse)
    - "Paniers solidaires à Marseille : armes de reconfiguration massive." L’alimentation, un enjeu de justice sociale : mouvements alimentaires, politiques publiques et inégalités, Lien social et politique, s.d. (accepté)
    - « La lutte des classes » Festival Raisons d’Agir 2022, Espace Mendès-France, Poitiers, 7 avril 2022; communication présentée comme un article à la revue Savoir/agir (soumis)
    - « Les écoles marseillaises, lieux de luttes contre les inégalités » « Inégalités et territoire(s) », Journée d’études doctorales des laboratoires CITERES (Université de Tours) et RURALITES (Université de Poitiers), MMSH Tours, Tours, 26 novembre 2021.

Événements 2022

23/09 - 14h00
Actions pédagogiques
Le Talus à Marseille