Présentation

L’association fonctionne sur le principe de libre adhésion. Dans cette logique, l’association vise à soutenir les personnes par des actions spécifiques d’accompagnement individuel et collectif. L'association se veut être un lieu d’animation de la vie locale et d’émergence d’actions sociales novatrices et concertées. Parmi les objectifs de l’association, on retiendra la volonté de mettre en avant les initiatives citoyennes et de dynamiser les liens sociaux dans le quartier par la prise en compte d’initiatives locales valorisant l’implication des habitants ou toute démarche participative avec les publics de tout âge

 

L'association Les minots de Saint Charles, créée en 2012 n’a eu de cesse d’œuvrer pour tenter de ramener la paix, en prenant ses responsabilités et en développant des actions dans le but de créer une dynamique de cohésion sociale, de partage et de responsabilisation. Les minots de Saint Charles a souvent alerté sur ses inquiétudes concernant le quartier et a agi en conséquence pour tenter de faire évoluer les choses. Il y a depuis plusieurs mois une détérioration palpable du climat environnant et des conditions de vie des familles, tout cela rejaillissant sur la réussite et les conditions d’étude des enfants : les difficultés en tout genre se cumulent. Face à la montée de la pauvreté, de la misère sociale, l'association s'implique dans les différents dispositifs qui s’offrent à nous pour créer du lien social, pour permettre, en lien avec les écoles, de favoriser la réussite éducative et dynamiser le quartier.

 

Aujourd’hui leurs actions et leurs bénéfices ont fait leur preuve. Par ailleurs, l'association est en relation de plus en plus dynamique avec les acteurs socioculturels du secteur, en tentant d’instaurer un véritable maillage, maillage que l'association s'efforce de faire évoluer. L'association a pris une extension dont elle se réjouit étant donné ses buts et enjeux humains et sociaux (le nombre d'adhérents est passé d’une vingtaine à plus de 500 personnes en quelques mois, soit plus de 180 familles). 

 

Les minots de Saint Charles est un groupe de mamans qui, conscientes des difficultés du secteur, ont été actrices du changement et non pas spectatrices. Elles ont insufflé une dynamique réelle et palpable. Durant ces derniers mois, leurs différentes actions, qui ont toujours rencontré un vif succès, ont permis de mesurer l'importance de leur présence au sein du quartier. 

Événements 2022

23/09
Actions pédagogiques