Présentation

Anthropologue, Marlène Albert-Llorca a conduit des recherches en France et en Espagne. Elles portent sur les formes coutumières du catholicisme, la construction des identités collectives, les rapports de ces sociétés à leur environnement naturel. Marlène Albert-Llorca est Professeure émérite en anthropologie et chercheuse au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires  LISST –CAS (EHESS, CNRS, université Toulouse Jean Jaurès).

productions suggérées par l’intervenant

  • Une fleur pour la tradition. L’edelweiss dans la vallée d’Ossau (Pyrénées Atlantiques) avec Marion Tarery, Terrain, n° 51 (sept. 2008)
  • Des sociétés rurales européennes aux cueilleurs professionnels de plantes sauvages : visions et pratiques de la nature avec Raphaële Garreta, in Les relations Homme-Nature dans la transition agroécologique, A. Javel (dir.), L’ Harmattan (2016)

Ouvrage(s) de référence
Maison d'édition
https://halshs.archives-ouvertes.fr
Nom de l'ouvrage
Les plantes de montagne : regards et débats sur un patrimoine, avec Raphaële Garreta et Jean-Paul Métailié, dir., Actes du colloque international des 6-7-8 nov. 2009, Univ. Toulouse II (publication en ligne)