Présentation

Marion Dupuis est chargée de médiation scientifique au Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CNRS-EHESS). Depuis 2010 elle réalise un travail photographique consacré à l’interaction entre arts, politique et histoire dans l’espace public. Elle s’intéresse aux thèmes suivants : les interactions entre le street art et le politique,  les expressions artistiques mémorielles dans l’espace public et enfin les interventions artistiques en lien avec l’histoire locale, notamment à Paris - quartiers de Belleville et de la Porte dorée

Dans le cadre de la 1ere édition du festival "Allez savoir" en 2019, Marion Dupuis a créé le dispositif sonore "Hybrides animaux. Animaux éphémères dans le street art" présentant une collection d’une trentaine d’oeuvres de street art autour de la représentation d’hybrides humains/animaux, photos commentées en audio par des spécialistes de littérature, philosophie, sociologie et anthropologie et accompagnées de créations sonores. 
Alors que le street art contourne les lieux officiels de l’art (galeries, musées) et renouvelle le rapport au politique dans l’espace public, les représentations de l’hybridité permettent elles aussi de repenser les rapports/catégories humains et animaux. Ainsi le diaporama sonore de Marion Dupuis croise les regards d’artistes et de chercheurs et chercheuses autour des rapports entre humains et animaux, des menaces environnementales - notamment celles pesant sur les amérindiens du Brésil - et de l’usage du street art comme forme.

Événements 2021

25/09
Expositions
Peinture d'un visage sur un mur bleu et porte rouge
23/09 - 14h00
Actions pédagogiques
Belleville

Belleville Migrations : approches spatiales, visuelles et sonores

Musée d'Histoire de Marseille - Centre de documentation

gratuit
sur reservation