Présentation

Formé à l'INSAS, Julien PIllet fonde la compagnie Le Nyctalope en 1991 pour travailler sur des textes personnels avec le désir d’attraper des spectateurs qui s’ignorent, qu’ils soient en appartement, en rue, dans les musées, dans les bars et pourquoi pas à l’hôpital.

Il collabore avec les Compagnies 26000 couverts, OPUS, Décor Sonore, Le Cylindre théâtre. Passant d’une « Tempête sur une toile Cirée » à « La chasse au Snark », sautant d’une « Crèche à moteur » à « La ménagerie mécanique », des « Pièces de musée » au parquet du « Bal des 26000 », mais aussi comme clown auprès d’enfants hospitalisés avec le Rire Médecin. Un parcours éclectique qui privilégie la co-écriture à plusieurs mains, la quête de nouveaux rapports avec les spectateurs et le mélange des genres. Trente spectacles, trente ans de jeu, d’histoires et quelques aventures cinématographiques…

En 2019-2020, il dirige un atelier de théâtre adulte, M moi nous même au Théâtre La Cité, programmée dans le cadre de la Biennale des écritures du réel #5 (totalement annulée du fait de la pandémie).

Événements 2022

24/09 - 20h00
Spectacles
seul en scène

À la ligne. Feuillets d'usine

Théâtre la Cité

gratuit
sur reservation
25/09
Spectacles

À la ligne. Feuillets d'usine

Centre de la Vieille Charité - Cour

gratuit