23/09 - 14h00
Présentation
Archiviste et chercheuse associée de 2010 à 2017 au TEMOS (anciennement CERHIO), Julie Lauvernier exerce aujourd'hui ses fonctions au sein du Grand Équipement Documentaire du Campus Condorcet, après avoir notamment œuvré comme responsable du pôle Archives du Conseil économique, social et environnemental.
Autrice d'une thèse en histoire des archives soutenue en 2012, ses nombreuses contributions participent du dialogue entre histoire et archives, sous forme d'articles et d'interventions, et visent à articuler les savoirs et pratiques archivistiques aux méthodologies des sciences humaines et sociales.
productions suggérées par l’intervenant
- Julie, Lauvernier, "Classification et historiographie. Les transmutations des conditions d’exercice du travail scientifique (1831-1898)", in V. Sarrazin, P. Marcilloux, B. Grailles & al., Classer les archives et les bibliothèques, PUR, 2019.
- Julie Lauvernier, Classer et inventorier au XIXe siècle : administration des fonds et écriture de l'histoire locale dijonnaise par l'archiviste Joseph-François Garnier 1815-1903, thèse de doctorat sous la direction de Philippe Poirrier, Université de Bourgogne, 2012.