Présentation

Travailleur social de formation, Jérémy Baudier a notamment contribué à la prise en charge de Mineurs Non Accompagnés placés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Face aux contraintes institutionnelles, il a

fait le choix de quitter le monde professionnel pour se rapprocher d’associations militantes,
notamment Réseau Éducation Sans Frontière et les État Généraux des Migrations. En parallèle, il a repris un cursus universitaire en sociologie puis a intégré le Master Recherche Comparative en Anthropologie, Histoire et Sociologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il candidate cette année à l’obtention d’une bourse de région Sud pour le financement d’un contrat doctoral. Son projet de thèse porte sur la composition et le fonctionnement des collectifs militants qui accompagnent des Mineurs Non Accompagnés dans la région Sud et les relations qu’ils entretiennent avec les institutions responsables des prises en charge.

productions suggérées par l’intervenant

  • Mémoire de master en cours : "Les conditions d’exercice des travailleurs sociaux accompagnants des Mineurs Non Accompagnés dans le contexte d’un durcissement du droit et de la rationalisation néolibérale à l’œuvre dans l’action sociale" (2019-2021)