Présentation

Jean Noël Consalès est docteur en géographie et aménagement du territoire depuis 2004. Il est l’auteur d’une thèse intitulée « les jardins familiaux dans l'arc méditerranéen : laboratoires territoriaux de l'agriculture urbaine ». Depuis 2005, il est maître de conférences en urbanisme, aménagement du territoire et géographie (Aix-Marseille Université/UMR TELEMMe). Ses travaux de recherches portent sur les relations ville/nature et sur la mobilisation de la nature dans les projets d’aménagement du territoire, d’urbanisme et de paysage, à différentes échelles territoriales. Ils se fondent sur quatre champs : les sciences du paysage, la planification et l’urbanisme paysagers, l’agriculture urbaine et le jardinisme. 
Jean Noël Consalès est l’auteur d’une cinquantaine de publications sur ces sujets. Il a participé à de nombreux programmes de recherches sur la nature en ville (trame verte et bleue ; agriculture urbaine ; sols urbains). Il co-dirige le parcours de Master « Projet de Paysage, Aménagement et Urbanisme » de l’IUAR (AMU).

productions suggérées par l’intervenant

  • Jean Noël Consalès, Brice Dacheux-Auzière, "The Kitchen Garden of Virtues or The Garden of Values: The Community Garden as Landscaping Project", in Glatron S., Grandchamp L. (co-dir.), The Urban Garden City, Shaping the City with Gardens Through History, New-York, Springer International Publishing AG, 2018, pp. 217-243.
  • Jean Noël Consalès, "Des jardins ouvriers au jardinage de rue : pour une géohistoire des jardins collectifs à Marseille", In Situ-Revue des patrimoines, n°37, 2018, en ligne.

Événements 2022

23/09 - 14h00
Actions pédagogiques
Le Talus à Marseille
24/09 - 18h00
Tables rondes-débats
© Franco Zecchin

Événements 2019

28/09 - 10h00
Balades
Maquette
28/09 - 15h00
Tables rondes-débats
Photo de la cour intérieure de la Vieille Charité