Présentation

Jean-Frédéric Schaub est historien, directeur d'études à l'EHESS, membre du Laboratoire Mondes Américains. Elu maître de conférences à l’EHESS en 1996, il rejoint le Groupe de recherches hispaniques dirigé par Bernard Vincent au sein du Centre de recherches historiques, et prend la direction du Centre d’études portugaises. En 2004, il est élu à la direction d’études qu’il a intitulée “L’institution des autorités. Histoires comparées”. Il rejoint le Laboratoire Mondes américains et le Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain en 2011 et siège au conseil du laboratoire depuis 2012. A compter de janvier 2014, il est coresponsable avec Aliocha Maldavsky (ESNA-Paris Ouest) de l’axe 4 du laboratoire «Approches sociopolitiques du fait colonial et impérial : Institutions, processus, transformations». Ses recherches portent sur les processus de changement intervenus dans les structures politiques de l’Europe Occidentale à l’époque moderne, à partir des cas des pays ibériques. Le point de départ de l’ensemble de ses travaux aura été la critique de l’historiographie politique, telle qu’elle a été conduite de façon pionnière par António Manuel Hespanha.

productions suggérées par l’intervenant

  • Jean-Frédéric Schaub, Antoine Lilti, Sabina Loriga, Silvia Sebastiani, L'expérience historiographie. Autour de Jacques Revel, Paris, Editions EHESS, coll. "Enquête", février 2016.
  • Jean-Frédéric Schaub, Pour une histoire politique de la race, Paris, Éditions du Seuil, coll. "La Librairie du XXIe siècle", 2015.

Événements 2022

22/09 - 10h30
Actions pédagogiques
dessin de têtes

Les temporalités de la race

Centre de la Vieille Charité - Le Miroir

gratuit
sur reservation
23/09 - 09h00
Actions pédagogiques
dessin de têtes

Les temporalités de la race

Musée d'Histoire de Marseille - Auditorium

gratuit
sur reservation