Présentation

Auteur, acteur, metteur en scène et géographe, Frédéric Ferrer crée des spectacles qui interrogent notamment les figures de la folie et les dérèglements du monde, à travers plusieurs cycles artistiques, nourris d’enquêtes de terrain et de sources documentaires.

Dans Les chroniques du réchauffement, il met en scène une grande conférence onusienne, le tourisme polaire et la disparition des ours ; dans l’Atlas de l’anthropocène, un cycle de cartographies théâtrales, il traite de territoires et de sujets inattendus, des canards aux vikings, du moustique-tigre aux exoplanètes et aux morues ; dans les Borderlines Investigations, il s’intéresse aux frontières et nouvelles limites terrestres ; et avec Olympicorama, il propose une mise en jeu des jeux olympiques, en plusieurs saisons.

La compagnie Vertical Détour a été fondée en 2001 par Frédéric Ferrer.

Les spectacles de la compagnie mettent en jeu des dramaturgies plurielles, relevant de l’écriture, de l’oralité et de l’image. Ils sont créés à partir de sources documentaires, d’enquêtes de terrain, de collaboration avec des laboratoires de recherche scientifique et de rencontres avec les connaisseurs et praticiens des territoires investis et des questions étudiées. Plusieurs spectacles ont été créés, dans le cadre notamment de deux cycles artistiques, Les chroniques du réchauffement et l’Atlas de l’anthropocène, qui interrogent les bouleversement actuels du monde. Les créations de la compagnie sont diffusées dans plusieurs festivals et lieux partenaires en France et à l’international.

La compagnie a par ailleurs mis en œuvre un projet de fabrique artistique, Les Anciennes Cuisines, de 2005 à 2015 dans un ancien bâtiment désaffecté de l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard, en Seine-Saint-Denis où elle a accueilli en résidence des équipes artistiques  et a mené plusieurs actions en direction des personnels et des patients de l’hôpital. 

Elle développe actuellement et depuis 2016 Le Vaisseau, un nouveau projet de Fabrique artistique au Centre de réadaptation de Coubert (77) qui combine accueil d’équipes artistiques en résidence et développement de projets artistiques partagés à destination des patients, du personnel et des habitants du territoire. 

La compagnie Vertical Détour est conventionnée par la région Île-de-France et la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est soutenue par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France – Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et du Droit des Femmes et par la DRAC Ile-de-France dans le cadre du programme Culture et Santé.

Au programme de l'édition 2023

23/09/2023
Spectacles
paysage du futur

WOW ! Cartographie n°5

Centre de la Vieille Charité - Cour

gratuit

Au programme de l'édition 2019