Présentation
Né en 1953 à Milan, entre 1975 et 1994 il travaille à Palerme sur la Mafia, la corruption politique et les conditions sociales en Sicile. En 1988, il devient membre « nominé » de l'Agence Magnum. Entre 1989 et 1991, il conduit une enquête photographique sur les rapports entre pollution industrielle et santé publique en Silésie (Pologne), puis dans les années 1990, sur le nomadisme et l’utilisation des ressources environnementales, en travaillant sur une dizaine de sociétés dans différentes parties du monde.
Aujourd’hui, il vit et travaille à Marseille où, à côté de ses activités de formation à la photographie, il continue à explorer le rapport entre appropriation du territoire et pratiques sociales à travers la photographie. Ses photos font partie des collections de l’International Museum of Photography de Rochester, du MOMA de New York et de la Maison Européenne de la Photographie à Paris.
Depuis une quinzaine d’années il a développé une activité pédagogique avec plusieurs participations à séminaires, conférences et ateliers en Europe et aux Etats Unis. Il a co-organisé le séminaire « Observer, décrire, interpréter. Les usages de la photographie, du cinéma et du son en sciences sociales » et, depuis 6 ans, il cordonne avec Marco Barbon l'atelier photographique au sein du master et de la formation doctorale en sciences sociales de l'EHESS à Marseille.
productions suggérées par l’intervenant
- Franco Zecchin, Continente Sicilia , Postcart, mars 2019 (ed. française Continent Sicile, Contrejour, octobre 2019).
- Franco Zecchin, Letizia Battaglia, Dovere di Cronaca, Éd. Peliti Associati.