Présentation

Normalienne et agrégée de lettres modernes, Christine Bénévent a consacré sa thèse de doctorat à la correspondance d'Érasme (2003) et son HDR à L'Institution du prince de Guillaume Budé (2018). Maîtresse de conférences en littérature et histoire du livre au Centre d'études supérieures de la Renaissance (université de Tours) de 2006 à 2015, elle est aujourd'hui directrice d’études en histoire du livre et bibliographie à l’École nationale des chartes. Ses travaux, qui portent principalement sur la Renaissance et le premier humanisme français, se situent à la frontière de la littérature, de la bibliographie matérielle et de l'histoire du livre.

productions suggérées par l’intervenant

  • Christine Bénévent, Les Noces de Philologie et de Guillaume Budé, actes du colloque international, Paris, 3-5 mai 2018, en collaboration avec Luigi-Alberto Sanchi (CNRS) et Romain Menini (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), à l’occasion du 550e anniversaire de la naissance de Guillaume Budé, Éditions de l’École des chartes, 2021, 592 p.
  • Christine Bénévent, Numéro spécial de la revue Histoire et civilisation du livre : « Où en est l’histoire du livre ? », avec Emmanuelle Chapron et Jean-Dominique Mellot (en partie issu du colloque « Henri-Jean Martin » organisé en novembre 2017), vol. 16, novembre 2020, p. 7-247.

Événements 2021

22/09 - 15h30
Tables rondes-débats
motif papier

Le temps de la lecture

Bibliothèque de l'Alcazar - Salle de conférence

gratuit
sur reservation