Présentation
Benoît Hachet est professeur agrégé à l'EHESS, coordonnateur pédagogique du Master Sociologie. Il est membre du Laboratoire d'Anthropologie Politique - LAP (EHESS/CNRS) -, et participe aux travaux du groupe « Démographie Famille » de l’enquête Elfe (Étude longitudinale française depuis l’enfance).
Ses recherches portent sur les temporalités. Il a exploré les temps de la résidence alternée en se demandant comment les parents partageaient le temps en deux, et quelles expériences temporelles singulières ils vivaient dans la succession des temps avec les enfants et des temps sans les enfants. Il travaille actuellement sur les différentes échelles temporelles impliquées dans les activités sportives en liant les temporalités historiques, biographiques et quotidiennes, et s’efforce de construire une socio-histoire des pratiques de baignade et de natation.
SAISON 3 "À CONTRE-TEMPS", VU PAR... Benoît Hachet
productions suggérées par l’intervenant
- Benoît Hachet, Une semaine sur deux. Comment les parents séparés se réinventent, Paris, Les Arènes, 2021.
Nicolas Cauchi-Duval, Benoît Hachet, Xavier Thierry, "Pourquoi les enfants en résidence alternée ont-ils mieux vécu le premier confinement ? Ce que le confinement nous apprend des temporalités singulières de l’alternance", in Temporalités, n°34, 2022. - Marc Bessin, Benoît Hachet, La sociologie des temporalités, Paris, Armand Colin, Coll. U, 2023 (à paraître).