Présentation

Anne-Marie Arborio est maître de conférences en sociologie, rattachée au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail - LEST (Aix-Marseille Université/CNRS/Aix-en-Provence).

Depuis sa thèse consacrée aux aides-soignantes hospitalières (EHESS, 1996), Anne-Marie Arborio a poursuivi des recherches de sociologie du travail sur le monde de la santé : l'implantation des professions de santé dans l'espace local, l'intérim infirmier, la production industrielle de médicaments à l’hôpital, avec une attention pour les parcours à travers des postes, des espaces de pratique, des statuts variés, avec un intérêt particulier pour les carrières marginales ou atypiques. 

productions suggérées par l’intervenant

  • Anne-Marie Arborio, L’expérience comme ressource alternative pour des femmes des classes populaires ? Passer le diplôme d’Etat d’aide-soignante par VAE. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, in Les structures du travail, 5 (240), Editions du Seuil, 2021, pp.30-47.
  • Anne-Marie Arborio, « Il faut se battre ». Le travail comme ressource pour une réussite fragile, in Olivier Masclet, Thomas Amossé, Lise Bernard, Marie Cartier, Marie-Hélène Lechien, Olivier Schwartz, Yasmine Siblot, Être comme tout le monde. Employées et ouvriers dans la France contemporaine, Raisons d'agir, 2020, pp.163-176.

Événements 2021

25/09
Spectacles

À la ligne. Feuillets d'usine

Centre de la Vieille Charité - Cour

gratuit