Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Événement La post-vérité en action

    D’un côté des mouvements anti-migrants observés à Calais et en Angleterre ; de l’autre des groupes de Gilets jaunes toujours actifs en 2025. Bien que ces contextes diffèrent, ils partagent certaines caractéristiques communes : la circulation de rumeurs, de fausses informations et de récits conspirationnistes qui influencent les dynamiques collectives. Comment ces récits participent-ils à construire une identité collective ? Quels rôles jouent certains « entrepreneurs en information », dans l’instrumentalisation de ces discours pour mobiliser ou diviser ? Comment la figure du parasite est-elle utilisée pour parfois, créer ou maintenir un engagement ? En partant des diverses formes de déformation de l’information et leurs frontières parfois ténue avec la vérité, il s’agira de stimuler une réflexion collective sur les moyens de déceler et de répondre à ces phénomènes dans le débat public.
  2. Événement Informer le réel : que faire du témoignage ?

    Quel est l’intérêt des sources orales pour documenter le réel ? En s’intéressant aux apports heuristiques des paroles recueillies, aux méthodes mobilisées par deux disciplines, l’histoire et l’anthropologie, il est possible de discuter de la valeur informative des témoignages, entre expériences situées, représentations et mémoires. Dès lors, leur archivage et leur accessibilité servent autant la communauté des chercheurs que potentiellement tous les publics, à certaines conditions.
  3. Événement Enjeux migratoires : sommes-nous bien informés ?

    « On nous vole notre sueur. Nous ne sommes bons qu’à payer des impôts et le peu d’emplois qu’il y a ce sont les étrangers qui les occupent ». Pensez-vous que cet extrait de discours à l’Assemblée Nationale fut prononcé en 1885 ou en 2022 ? Cette question est extraite du quiz proposé au public lors de ce temps d’échange avec un économiste, un historien et une journaliste sur la fabrique du débat autour des enjeux migratoires. Une table-ronde qui invite à développer une réflexion critique autour des opinions et idées reçues en matière de migrations.
  4. Événement Les technologies de l’information dans l’Histoire

    Qu’est-ce qu’un objet nous dit des rapports sociaux, politiques et économiques qui prévalaient dans une société humaine à un moment de son histoire ? Au Musée d’histoire de la Ville de Marseille, une équipe de chercheuses et chercheurs invite le public à découvrir des objets en lien avec les technologies de l’information. À partir d’images projetées, ils en expliquent les usages et racontent comment ils étudient ces objets dans le cadre de leur recherche.
  5. Événement Concevoir la désinformation aux XXe et XXIe siècles

    Table ronde ouverte aux scolaires. Quels sont les visages de la désinformation ? En suivant la démarche historique, cette table-ronde propose de décrypter divers aspects de la désinformation au XXe et XXIe siècles : les hypothèses qui permettent de jalonner son histoire, le discours tenu par les acteurs de la désinformation dans les années 1910-1920, et l’exemple d’une politique de désinformation non occidentale à travers la Chine contemporaine.
  6. Événement La liberté d'information à travers le monde : où en est-on ?

    Où en est, dans le monde, la liberté d’informer et d’être informé ? Quelles sont actuellement les plus grandes menaces qui pèsent sur elle ? À partir des analyses de cinq chercheuses et chercheurs en sciences sociales spécialistes respectivement de la Chine, des États-Unis, de la Russie, du Burkina Faso et de l’Union européenne, ce tour d’horizon interrogera notre capacité collective à faire en sorte que nos sociétés de l’information, plutôt que de virer au cauchemar démocratique, honorent leurs promesses d’émancipation.
  7. Événement (Se) tatouer pour signifier. Le corps comme support d'information

    L’histoire du tatouage - corps marqués de gré ou de force - témoigne du pouvoir extraordinaire de transmission, d'identification, de subversion de cette pratique millénaire. Selon les époques, les cultures et les motifs, ses fonctions peuvent être ornementales, dévotionnelles, identitaires, stigmatisantes ou revendicatives.
  8. Événement En quête d'informations sur des collections muséales

    Informations lacunaires, erronées, voire suspectes, certaines collections muséales sont mal documentées. La recherche de leur provenance vise à retracer leurs trajectoires depuis leur origine de création jusqu’à leur condition d’arrivée au musée. Quelles sont les sources exploitables, les méthodes d’enquête ? Cette table-ronde abordera les recherches relatives aux biens spoliés durant la guerre 1939-1945 et celles qui portent sur des collections non occidentales provenant d’anciennes colonies.
  9. Événement La concentration des médias : un obstacle à la liberté d'être informé ?

    L’accès à une information de qualité, libre, indépendante et pluraliste est un élément constitutif de la démocratie. La propriété concentrée des médias entre les mains de quelques puissances économiques est-elle compatible avec cette nécessité d’indépendance et de pluralisme ? Que faire pour conserver cet indispensable contre-pouvoir ? Venez en débattre avec Julie Sedel, maîtresse de conférences en sociologie et science politique à l'Université de Strasbourg, Valentine Oberti, co-directrice de Mediapart, et Sylvain Bourmeau, producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture, directeur d’AOC, et professeur à l’EHESS. Modération par Michel Potoudis, professeur de sciences économiques et sociales, membre du collectif Coudes à coudes.
  10. Événement Dialogue inaugural - La société d’information : de la promesse démocratique au cauchemar totalitaire ?

    Désinformation, fake news, données personnelles, surveillance des populations : si la « société d’information » fut longtemps une promesse d’émancipation, elle semble aujourd’hui être la source d’un possible asservissement collectif. Alors, comment bien s’informer ?