Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Event La liberté d'information à travers le monde : où en est-on ?

    Où en est, dans le monde, la liberté d’informer et d’être informé ? Quelles sont actuellement les plus grandes menaces qui pèsent sur elle ? À partir des analyses de cinq chercheuses et chercheurs en sciences sociales spécialistes respectivement de la Chine, des États-Unis, de la Russie, du Burkina Faso et de l’Union européenne, ce tour d’horizon interrogera notre capacité collective à faire en sorte que nos sociétés de l’information, plutôt que de virer au cauchemar démocratique, honorent leurs promesses d’émancipation.
  2. Event Aaron

    Traqué par le FBI, l’hacktiviste Aaron Swartz se réfugie dans une classe. Son crime ? Télécharger des thèses universitaires payantes pour les diffuser gratuitement sur le web. Son combat ? Réduire les inégalités d’accès au savoir en conservant le rêve d’un Internet basé sur le partage et l’échange. Ponctué d’extraits d’un journal télévisé sensationnaliste, le spectacle nous fait découvrir le destin méconnu d’Aaron Swartz (1986-2013), génie du Web et militant du libre accès à la connaissance et aux biens numériques. Quel Internet souhaitons-nous défendre ? RESERVATIONS POSSIBLES à compter du 2 septembre.
  3. Event Put Your Soul on Your Hand and Walk

    «Ce film est une fenêtre, ouverte par le miracle d’une rencontre avec Fatem, qui m’a permis de voir des fragments du massacre en cours des Palestiniens. Fatem est devenue mes yeux à Gaza, et moi, un lien entre elle et le monde extérieur. Nous avons maintenu cette ligne de vie pendant presque un an. Les bouts de pixels et de sons échangés entre nous, sont devenus le film que voici. L’assassinat de Fatem le 16 avril 2025 suite à une attaque israélienne sur sa maison en change à jamais le sens». Sepideh Farsi, à propos de son film Put your Soul on Your Hand and Walk. Projection suivie d’une rencontre avec l'anthropologue Marion Slitine. Réservations possibles sur le site du cinéma La Baleine
  4. Event Informer le réel : que faire du témoignage ?

    Quel est l’intérêt des sources orales pour documenter le réel ? En s’intéressant aux apports heuristiques des paroles recueillies, aux méthodes mobilisées par deux disciplines, l’histoire et l’anthropologie, il est possible de discuter de la valeur informative des témoignages, entre expériences situées, représentations et mémoires. Dès lors, leur archivage et leur accessibilité servent autant la communauté des chercheurs que potentiellement tous les publics, à certaines conditions.
  5. Event Informer en zone de conflit : Comprendre la Palestine – Une enquête graphique

    Quels choix des mots ? De quelles manières recourir à la cartographie, à l'infographie ou à l'illustration mais aussi à la bande dessinée pour raconter la guerre et parfois éviter la censure ? Face à la difficulté d’informer en zone de conflit, les techniques de communication visuelle s’avèrent des outils efficaces pour décrypter la situation si tant est que l’on respecte l’objectivité des sources et la neutralité du propos.
  6. Event "Marseille Bashing" et autres villes maudites

    Il y a des villes où les dénonciations sont plus fréquentes qu’ailleurs, des villes maudites qui finissent par avoir une mauvaise réputation. C’est le cas de New York, Boston, Chicago, Glasgow, Montréal ou Naples. A Marseille, l’invention et la consolidation de stigmates s'observent sur une très longue durée. Rencontre au sein de l'exposition l’exposition « Marseille 1900 – 1943. La mauvaise réputation ». Réservation Par mail musee-histoire@marseille.fr ou par téléphone : 04 91 55 36 00