Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Événement Informer en zone de conflit : Comprendre la Palestine – Une enquête graphique

    Quels choix des mots ? De quelles manières recourir à la cartographie, à l'infographie ou à l'illustration mais aussi à la bande dessinée pour raconter la guerre et parfois éviter la censure ? Face à la difficulté d’informer en zone de conflit, les techniques de communication visuelle s’avèrent des outils efficaces pour décrypter la situation si tant est que l’on respecte l’objectivité des sources et la neutralité du propos.
  2. Événement Écrire la théorie comme la poésie — et vice versa ?

    Les éditions Questions théoriques publient des livres d’esthétique, de théorie littéraire et de poésie. Sont poétiques à leurs yeux les écritures dont on peut faire saillir les aspects empiriques, exploratoires, objectivants et critiques. Cette rencontre littéraire s’intéresse aux dispositifs qui produisent un savoir non encore institué. Ces expériences théoriques ont tant changé de nature depuis Horace, Dante, Ducasse, qu’il est devenu nécessaire d’en décrire les opérations.
  3. Événement Le secret de famille : écrire pour rompre le silence

    Le poids d’un secret de famille a pesé sur l’enfance des romancières Adèle Yon et Clothilde Salleles, qui en ont fait le thème de leur premier roman. Dans Mon vrai nom est Elisabeth (Sous-sol, 2025) Adèle Yon remonte les traces de son arrière grand-mère diagnostiquée schizophrène, lobotomisée dans les années 1950, pour tenter de rompre le silence qui entoure la maladie de son aïeule. Clothilde Salleles évoque quant à elle dans Nos insomnies (Gallimard, 2025) le personnage de son père, dont elle n’a jamais réussi à croire qu’il se rendait au travail chaque jour. Dans cette rencontre, elles dialogueront avec Irène Thery, sociologue, qui évoquera le passage d’un modèle traditionnel de "la" famille légitime, où le secret s'imposait pour sauver la réputation du nom, à un modèle de sincérité personnelle et de prise en compte des droits de l’enfant.