une invitation à se questionner sur les défis contemporains

Festival tout public, Allez Savoir propose une riche programmation mêlant débats, projections, balades, rencontres au musée, spectacles, lectures, activités pédagogiques. À la fois temps de réflexion et de rencontres, ce festival tout public invite à partager le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains, au sein des bibliothèques et des musées de Marseille. Ce festival des sciences sociales a été initié par l’EHESS, en partenariat avec les bibliothèques et Musées de Marseille, en 2019, sur le thème « En finir avec la nature ? », puis en 2020 sur le thème « Tout migre ? ». Pendant 5 jours des milliers de festivaliers, dont 1000 collégiens et lycéens, ont participé aux 50 événements, ont rencontré les 160 intervenants.

Plus que jamais, l'EHESS et la Ville de Marseille partagent la volonté de faire de cet événement, l'occasion pour toutes et tous de circuler entre des thématiques, des savoirs et des lieux, et des moments d'échange.

Chaque édition est consacrée à un thème, un sujet qui à la fois concerne tout le monde, qui soit un sujet d’actualité générale, et en même temps un sujet sur lequel les sciences sociales ont quelque chose de particulier à apporter, un discours spécifique à tenir.

 

Plaquette Allez Savoir

À Marseille

L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et la Ville de Marseille partagent la volonté de faire de cet événement l’occasion pour toutes et tous de circuler entre des lieux, des thématiques, des savoirs, où sciences, arts et patrimoine dialoguent. L’EHESS est marseillaise depuis 40 ans. Sous l’impulsion de Jacques Le Goff et de Gaston Defferre, elle s’y est installéé en 1978, Avec son grand partenaire, Aix-Marseille Université et avec le CNRS, l’EHESS y est tutelle de cinq centres de recherche pluridisciplinaires. Les musées de Marseille et l’EHESS se sont rapprochés pour développer des coopérations scientifiques et culturelles. La Bibliothèque Alcazar qui dispose d’un fonds spécifique en sciences sociales, a également pour mission de contribuer à l’accès à la culture et à la connaissance du plus grand nombre.

Lieux
Image
AS-2019-Inauguration-nuit

Un festival festif et savant, tout public et en entrée libre

Le festival Allez Savoir est une invitation à penser, à débattre avec les sciences sociales et leurs outils ; à rencontrer des chercheurs, des écrivains, des artistes, qui s’efforcent de penser autrement un sujet de débat public. Ouvert à tous, convivial et gratuit, l’événement se décline en discussions libres, spectacles, expositions, projections, activités ludiques, éclairs poétiques et visites coup de cœur, et actions pédagogiques au sein du patrimoine marseillais.

Image
Formats-au-programme

21 au 25 Septembre 2022 – Troisième édition : « À contre-temps »

Intitulée « À contre-temps », cette troisième édition interroge les temporalités, l’articulation entre événement et longue durée, les usages sociaux et politiques du temps, les outils pour le mesurer ainsi que nos expériences et perceptions différenciées du temps. Vitesse et ralentissement, urgences et attentes : avec la pandémie de Covid-19, la question du temps occupe une place centrale. Dans ce contexte, la prochaine édition du festival Allez Savoir invite à partager le regard que les sciences sociales portent sur le temps – à la fois homogène et multiple, invariant et différencié, tantôt rassemblant tantôt séparant les actions et expériences humaines.

Communiqué de presse
Image
AS#3_AFFICHE

2021 - Deuxième édition : "Tout migre ?"

L’histoire de la vie sur Terre est une histoire de migrations. Ces migrations – vers le proche ou le lointain, temporaires, permanentes, circulaires, pendulaires, régulières, volontaires, ou non – ont façonné le monde tel qu’il est, le monde des humains autant que des non-humains : nos écosystèmes, nos langues, nos cultures, nos pensées, nos objets.

Programme 2021
Image
AffichewebAS2021

2019 - Première édition : "En finir avec la nature ?"

La nature, aujourd'hui, nourrit des débats, des inquiétudes et des mobilisations sur les thèmes du climat, de la biodiversité, du paysage, des modes de production et d'alimentation, de l'espace urbain, de la relation au corps et à la procréation. L'édition 2019 d'Allez Savoir a remis en question nos certitudes sur la nature en nous faisant entrer dans le jeu des sciences sociales.

Programme 2019
Image
AS-2019_Affiche-web