Le développement des sciences sociales dans la société passe nécessairement par le renforcement des liens de la recherche avec le monde scolaire. Dès la première édition en 2019 (thème : « En finir avec la nature ? »), l’EHESS a souhaité que le monde scolaire participe pleinement au festival, pour qu’enseignants, éducateurs, élèves et étudiants puissent faire l’expérience de la recherche et de l’enquête.

Un axe pédagogique renforcé pour l’édition #2 du festival sur le thème « Tout migre ? »

Outre une programmation ouverte et accessible à tous durant les 5 jours du festival du 22 au 26 septembre 2021, des temps spécifiques pour le public scolaire seront proposés sous forme d’ateliers pédagogiques le jeudi 23 et le vendredi 24 septembre, sur inscription, ainsi qu’un forum des lycéens ouvert à toutes et tous.
Au programme : expositions, débats, spectacles, cartographie pour les enseignants avec leurs classes le jeudi et vendredi…Et un programme tout public en soirée et le week-end.

 

Ateliers pédagogiques

Un partenariat avec l’Académie d'Aix-Marseille

Pour la deuxième édition, l’EHESS a noué un partenariat avec le rectorat-Académie Aix-Marseille et le  festival sera proposé aux établissements du secondaire comme une formation à part entière.

Une journée de présentation du programme, avec des temps de rencontre, sera proposée en amont de la manifestation aux enseignants. Ces derniers feront ainsi l’expérience de ce que vivront leurs classes lors du festival.

Le programme des ateliers pédagogiques et l’ensemble de la programmation seront diffusés aux établissements des Bouches du Rhône.

Dans ces perspectives, le programme du festival Allez Savoir offre pour les enseignants et les élèves de tous niveaux un accès unique à la recherche publique en sciences sociales telle qu’elle se pratique dans la communauté élargie de l’EHESS, à savoir pluridisciplinaire, émancipatrice, réflexive.

L’Académie d'Aix-Marseille et l’EHESS souhaitent ainsi faire de ce festival une occasion pour le milieu scolaire (enseignants, élèves) d’expérimenter la recherche,  de confronter les pratiques scolaire aux savoirs en sciences sociales.