Soumis par abieth le mar 26/04/2022 - 12:21

Présentation

« À contre-temps » 3e édition du festival Allez Savoir

du mercredi 21 au dimanche 25 septembre 2022, à Marseille


Après le succès des éditions précédentes, le festival Allez Savoir, festival des sciences sociales, créé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), en partenariat avec la Ville de Marseille lance sa 3e édition, du 21 au 25 septembre 2022 dans les bibliothèques et les musées de Marseille, sur le thème « À contre-temps ». Cette année, les sciences sociales apporteront leur éclairage et partageront leur regard sur le temps.


Un nouveau thème : « À contre-temps »

Le mot des co-présidents du comité éditorial, Axelle Brodiez & Pierre Monnet

La pandémie nous a plongés dans un temps à la fois ralenti, voire suspendu (par les confinements et l’attente), et accéléré (par l’évolution rapide des mesures et des bilans humains). La guerre en Ukraine, à nos portes et sous nos yeux, nous renvoie aujourd’hui aux temporalités des guerres et des urgences humanitaires. Le réchauffement climatique et les bouleversements environnementaux nous imposent, quant à eux, de repenser l’articulation entre temps immensément long de l’habitabilité terrestre, décennies des grands bouleversements anthropiques et impératifs de l’action immédiate – et dès lors aussi, entre passé, présent et futur. Ces trois crises – non exclusives d’autres –, de nature très différente et qui sont loin d’être achevées, se télescopent mais aussi s’emboîtent, et réinterrogent nos rapports au temps.
Elles participent par ailleurs d’une accélération globale qui s’empare de nos modes de vie, de travail, de communication ou de mobilité – face à laquelle, en retour, des stratégies de résistance et de ralentissement se déploient, consistant à savoir et à vouloir prendre (voire perdre ?) son temps. Telles sont nos temporalités : enchevêtrées, contradictoires mais aussi complémentaires. Qu’en disent les sciences sociales ? Comment nous aident-elles à relire le passé, à saisir le présent et à nous projeter dans l’avenir ?
Comprendre comment se construisent un événement et une actualité, entre courte, moyenne et longue durée. Appréhender à nouveaux frais les transitions, les crises, les mutations. Repenser nos partages et « emplois du temps » – entre hommes et femmes ; entre travail, tâches domestiques et loisirs ; entre jeunesse, activité et retraite ; entre éveil et sommeil ; entre temps libres et contraints. Découvrir les façons dont le temps a été pensé et vécu, construit et mesuré : des cadrans solaires aux sabliers, des calendriers aux horloges, des rites et rituels aux fêtes liturgiques, des civilisations du rythme et des cycles à la prégnance des coutumes ou, encore, aux approches linéaires. Mais aussi observer comment le temps a été représenté dans l’art ; contesté ; redouté ; contrôlé.
Tels sont les questionnements et les thématiques qui nous et vous invitent à découvrir, débattre, regarder, écouter, déambuler – afin de se poser tout simplement, l’espace d’un Festival, « à contre-temps ».


Axelle Brodiez-Dolino, historienne et co-directrice du Centre Norbert Elias (EHESS-CNRS, Avignon Université et Aix-Marseille Université),
Pierre Monnet, historien, directeur d’étude à l’EHESS,
Co-présidents du comité éditorial du Festival Allez Savoir
 

Les organisateurs
L'EHESS, avec la Ville de Marseille
En savoir plus

En savoir plus sur le comité éditorial de la troisième édition