Soumis par abieth le mar 26/04/2022 - 12:21

Présentation

« À contre-temps » 3e édition du festival Allez Savoir

Festival initié par l’EHESS en partenariat avec la ville de Marseille

DATES : du mercredi 21 au dimanche 25 septembre 2022, à Marseille

Après le succès des éditions précédentes, le festival Allez Savoir, festival des sciences sociales, créé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), en partenariat avec la Ville de Marseille lance sa 3e édition, du 21 au 25 septembre 2022 dans les bibliothèques et les musées de Marseille, sur le thème « À contre-temps ». Cette année, les sciences sociales apporteront leur éclairage et partageront leur regard sur le temps.

Le festival Allez Savoir
Festival tout public, Allez Savoir propose une riche programmation mêlant débats, projections, balades, rencontres au musée, spectacles, lectures, activités pédagogiques.
À la fois temps de réflexion et de rencontres, ce festival tout public invite à partager le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains au sein des bibliothèques et des musées de Marseille.
Ce festival des sciences sociales a été initié par l’EHESS, en partenariat avec la Ville de Marseille, en 2019, sur le thème « En finir avec la nature ? », puis en 2020 sur le thème « Tout migre ? ». Pendant 5 jours des milliers de festivaliers, dont 1000 collégiens et lycéens, ont participé aux 50 événements, ont rencontré les 160 intervenants.
L’École des hautes études en sciences sociales et la Ville de Marseille partagent la volonté de faire de cet événement l’occasion pour toutes et tous de circuler entre des lieux, des thématiques, des savoirs, où sciences, arts et patrimoine dialoguent.

Un nouveau thème : « À contre-temps »
Vitesse et ralentissement, urgences et attentes : avec la pandémie de Covid-19, la question du temps occupe une place centrale. Dans ce contexte, la prochaine édition du festival Allez Savoir invite à partager le regard que les sciences sociales portent sur le temps – à la fois homogène et multiple, invariant et différencié, tantôt rassemblant tantôt séparant les actions et expériences humaines.
Intitulée « À contre-temps », cette troisième édition interroge les temporalités, l’articulation entre événement et longue durée, les usages sociaux et politiques du temps, les outils pour le mesurer ainsi que nos expériences et perceptions différenciées du temps.
Les rythmes de l’existence ; le temps accordé à travailler, manger et dormir ; les découpes des âges de la vie ; les périodisations produites par les savoirs historiques ; les usages politiques et sociaux du passé et les idéaux d’avenir ; les outils pour mesurer et gérer le temps : tout varie d’une société à l’autre, et cela à l’échelle du globe tout entier.
Durant cinq jours, le festival des sciences sociales invite à ne pas réduire le temps à une structure donnée, invariable, homogène, mais à l’envisager comme la manifestation d’une action humaine en société, produisant des outils, des habitudes, des formes diverses de socialisation temporelle, lesquelles sont susceptibles d’engendrer des inégalités découlant des maîtrises différenciées du temps qui sont aussi bien des formes de domination.

Un nouveau comité éditorial
Chaque année, la programmation est pilotée par un comité éditorial, présidé cette année par Axelle Brodiez-Dolino et Pierre Monnet.

Axelle Brodiez-Dolino est chargée de recherche au CNRS et co-directrice du Centre Norbert Elias (CNRS-EHESS-Université d'Avignon-AMU). Elle est spécialisée en histoire contemporaine et sociologie – histoire et sociologie de la pauvreté-précarité des années 1880 à nos jours, de l’humanitaire, du bénévolat, du travail social.
Pierre Monnet est directeur d'études de l'EHESS et rattaché au Centre de recherches historiques. Il est aussi directeur de l'Institut Franco-Allemand/Sciences Historiques et Sociales. Pierre Monnet est spécialisé en histoire politique et sociale de la fin du Moyen Âge.

Composition du comité éditorial
Présidence :
Axelle Brodiez-Dolino, chargée de recherche, CNRS & Pierre Monnet, directeur d’études, EHESS

Comité éditorial :
Agnès Belbezet, coordinatrice générale du festival, service communication, EHESS Marc Bessin, directeur de recherche, CNRS & chargé de recherche, EHESS Frédéric Brahami, vice-président à l'EHESS Alain Delissen, directeur d’études, EHESS (co-président du comité éditorial 2021)
Sophie Deshayes, chargée de mission Musées recherche au service des Musées de Marseille Brigitte Juanals, Professeure des Universités, EJCAM Rainer Maria Kiesow, directeur d’études, EHESS Catherine König-Pralong, directrice d’études, EHESS
Nicolas Misery, directeur des Musées de Marseille Juliette Rennes, directrice d’études, EHESS Sandrine Robert, Maîtresse de conférences, EHESS Gisèle Sapiro, directrice d’études, EHESS & directrice de recherche, CNRS Judith Scheele, directrice d’études, EHESS (co-présidente du comité éditorial 2021) Valeria Siniscalchi, directrice d’études, EHESS (présidente du comité éditorial 2019) Cécile Van Den Avenne, cdirectrice d’études, EHESS
Nicolas Verdier, directeur de recherche, CNRS & directeur de recherche, EHESS

 

Les organisateurs

L'EHESS, avec la ville de Marseille, musées et bibliothèques